Comment préparer ses cartons de déménagement ?

Un déménagement réussi c’est un déménagement rondement mené et surtout bien organisé ! Et pour cela, établir un planning des différentes étapes à suivre est indispensable pour que tout se déroule sans stress et dans les meilleures conditions. Alors quand devez-vous commencer votre déménagement ? Suivez le guide !

Commencez votre déménagement 2 à 3 mois avant le jour J

Si vous avez de la visibilité sur la date à laquelle vous devez rendre les clés et quitter les lieux, commencez à préparer votre déménagement de 2 à 3 mois avant le jour J est vivement conseillé. Vous avez alors suffisamment de temps devant vous pour trier et choisir les affaires de toute sorte dont vous souhaitez vous débarrasser. Car un déménagement est bien souvent l’occasion d’éliminer le superflu ! Les vêtements, objets déco, ustensiles de cuisine et autre jouets pour enfants dont vous n’avez plus l’utilité feront à coup sûr le bonheur d’autres personnes. Bien entendu, les vendre sur des sites de petites annonces entre particuliers est une excellente idée.

Dans le même temps, commencer votre déménagement de deux à trois mois avant la date vous donne également la possibilité d’emballer et de mettre dans des cartons ce qui ne vous fera pas défaut jusqu’au jour de votre départ.

Idem pour certains meubles, équipements électroménagers et autre objets déco : vous pouvez tout à fait commencer à les emballer dans du papier bulle ou des couvertures en vue de leur prochain transport. Effectuer cette opération plusieurs mois avant le déménagement vous fait gagner un temps précieux lorsque le temps viendra de vider entièrement votre futur-ancien-chez-vous.

 

Il s’agit d’une deuxième étape cruciale, celle durant laquelle vous allez à présent emballer, protéger et mettre dans des cartons le maximum d’affaires personnelles : vêtements, linge de maison, ustensiles de cuisine, vaisselles, livres, DVD, équipements et appareils électroménagers… bref emballez et rangez tout ce que pouvez et qui ne vous manquera jusqu’au jour du départ.

En somme, conservez uniquement l’essentiel pour dormir, manger, vous laver, vous nourrir et bien sûr vous divertir. Tout le reste doit être mis dans des cartons avec comme principe 1 carton = 1 pièce. En inscrivant le nom de la pièce sur chaque carton, vous serez redoutablement efficace lorsque vous emménagerez dans votre nouvel appartement ou dans votre nouvelle maison; vous ne perdrez pas de temps à trouver le bon carton pour la bonne pièce.


Lors de cette étape, videz également vos meubles et préparez-les pour leur futur transport. Scotcher les tiroirs des commodes et protéger les meubles en les entourant dans des couvertures ou du papier bulle permet d’éviter de les mauvaises surprises et de les conserver en bon état.

15 jours avant la date du déménagement

Deux semaines avant la date du déménagement vient le moment de finaliser votre préparation. Le temps est venu de mettre dans les cartons tout ce qui reste, en conservant le strict minimum. Videz les placards de la cuisine, du salon, de la salle à manger, des chambres, de la salle de bain… faites un tour complet de votre domicile et videz au maximum chacune des pièces en rangeant dans des caisses et dans des cartons tout ce qui ne vous sera pas utile jusqu’au départ.

C’est également le bon moment pour démonter les meubles et conservez là encore uniquement ceux dont vous ne pouvez pas vous passer.

Comme vous le voyez, un déménagement est affaire d’organisation ! Car commencer son déménagement le plus tôt possible est idéal.

Retour haut de page

Laissez-nous vos coordonnées et une plage horaire, et l’un de nos conseillers vous rappel au plus vite.