Comment préparer ses cartons de déménagement

Vous envisagez de préparer un déménagement à Strasbourg ou dans les alentours ?

 

Dans ce cas, vous allez devoir préparer comme il se doit vos cartons de déménagement ! Si la tâche vous semble insurmontable, pas de panique, grâce à ces petits trucs et astuces, vous y arriverez comme un chef !

Préparez vos cartons le plus tôt possible !

La première astuce à connaître pour préparer ses cartons de déménagement est de s’y prendre le plus tôt possible ! Idéalement un mois voire deux mois avant le jour J. Cela réduit considérablement la charge de travail car comme tout le monde le sait, un déménagement, c’est du boulot ! Donc plus vous vous y prendrez tôt, plus ce sera facile.

La bonne idée consiste à mettre dans les cartons tout ce que vous utilisez le moins au quotidien, que cela soit des livres, des vêtements, des objets déco, du petit électroménager… et pourquoi pas même commencer à ranger les ustensiles de cuisine dont vous ne vous servez pas ? Faite le tour de toutes les pièces de votre domicile et rangez le maximum de choses que nous n’utilisez pas. Profitez-en également pour faire du tri, car les déménagements sont également une très bonne occasion de donner ou de vendre tout un tas d’objets, de vêtements et d’affaires de toute sorte dont vous ne vous servez plus depuis longtemps !

Identifiez bien les cartons de déménagement

Ceux qui ont l’habitude de déménager fréquemment le savent : pour être bien organisé, le mieux est de préparer ses cartons pièce par pièce.

Il n’y a rien de plus énervant que d’être perdu dans ses cartons lorsque vous avez aménagé dans votre nouveau domicile ! C’est pourquoi une bonne organisation de vos cartons est indispensable, et pour y parvenir il est très chaudement conseillé de bien les identifier. Pour cela, munissez-vous d’un marqueur de couleur bien visible et inscrivez le nom de la pièce qui correspond à chaque carton : cuisine, salle de bain, salon, salle à manger, chambre…

Emballez avec précaution les objets fragiles

Un déménagement réussi c’est aussi celui où rien n’a été cassé ! Les objets fragiles doivent donc être emballés et protégés comme il se doit. Utilisez du papier à bulle est idéal pour éviter que vos bibelots favoris soit endommagés. Vous pouvez également tout à fait protéger les objets fragiles dans d’épaisses couvertures, ou simplement tapisser le fond du carton avec des couettes par exemple. Le but d’amortir les chocs éventuels lors du transport en camion et lors des étapes de chargement et de déchargement.

Utilisez le bon format de carton en fonction des objets

Contrairement à une idée reçue, les objets les plus lourds ne doivent pas être rangés dans de grands cartons. A l’inverse, il vaut bien mieux les placer dans de petits cartons, car la prise en main sera beaucoup plus aisée, croyez-nous ! Vous devez en revanche vous assurer que le carton soit bien solide en scotchant le fond en croix.

Les petits objets trouveront facilement leur place dans des cartons plus volumineux, où il sera d’ailleurs plus facile d’en ranger de nombreux. Vous optimisez ainsi à la fois le nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement mais également le nombre d’allers et retours pour les charger et décharger !

Enfin, pensez également à utiliser des cartons adaptés comprenant des alvéoles ou des casiers afin de ranger les bouteilles, des verres ou encore de la vaisselle. Cela permet les protéger efficacement.

Retour haut de page

Laissez-nous vos coordonnées et une plage horaire, et l’un de nos conseillers vous rappel au plus vite.